mardi 24 septembre 2013

Le film du mois : LE MAJORDOME

Cette semaine je suis allée voir le film " Le Majordome " de Lee Daniels. J'ai toujours aimé les histoires vraies et je trouve celle-ci très touchante. Ce film retrace très bien l'évolution de la vie politique américaine mais aussi et surtout l'importance de la ségrégation en Amérique. Les scènes sont remarquablement tournées afin de nous faire prendre conscience des problèmes rencontrés par les populations noires du pays. La réalité devait certainement être encore plus dure. Je trouve ça très intéressant de mettre un coup de projecteur sur l'évolution de ce pays à la fois au niveau politique et au niveau des relations entre les communautés.
Je suis ressortie de la salle bouche bée en ayant l'impression d'avoir passé 5 min dans la salle tellement le film était prenant. C'est seulement en sortant que je me suis rendue compte que le film avait duré 2h49.
Je suis allée le voir en VOST ce qui m'a paru encore plus authentique

En voici la synopsis : 

Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.
À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d'une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s'éloigne de lui et les disputes avec l'un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes.
À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l'évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. De l'assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des "Black Panthers", de la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil vit ces événements de l'intérieur, mais aussi en père de famille.


Allez-y vous ne serez pas déçu. 


1 commentaire:

  1. Je l'ai vu moi aussi au cinéma et j'ai adoré, c'est un très beau film ♥

    RépondreSupprimer